LA SOPHROLOGIE

Confiance en soi / Améliorer & Maintenir la concentration / Stimuler les capacités

Lâcher prise / Vivre mieux / Voir le positif / Renforcer le rétablissement

Maîtriser les pulsions & les phobies / Obtenir un sommeil réparateur

Stimuler la guérison / Devenir autonome / Détente / Calme

 

Please reload

 
La sophrologie : Qu'est ce que c'est ?

Devenez acteur de votre vie

 

La sophrologie est née en Espagne en 1960, elle a été créée par le neuropsychiatre Alfonso CAYCEDO.

C'est à la fois une science, un art de vivre et une philosophie... Littéralement c'est la science de l'esprit harmonieux.

 

Elle s'inspire du yoga, de l hypnose et de la relaxation. C 'est une thérapie brève.

 

C'est aussi un ensemble de techniques de relaxation basées sur :

 

- la respiration contrôlée, qui lorsqu'elle est maitrisée, peut à elle seule apporter la détente. En oxygénant le corps on favorise la concentration et le contrôle des émotions.

- la relaxation musculaire, qui passe par une alternance de contractions/décontractions des différentes parties du corps alliée à la respiration. Il s'agit d'exercices simples et facilement réalisable en toute circonstances.

- la visualisation d'image positive, qui est une technique qui se pratique dans un état de détente dans lequel vous vous trouvez le soir juste avant de vous endormir et le matin juste avant de vous réveiller, entre la veille et le sommeil...

 

Elle se base sur la théorie selon laquelle le cerveau ne fait pas la différence entre ce qu'il vit et ce qu'il imagine. Le sophrologue suggère donc des images, pensées, sensations positives sur lesquelles le client pourra se reposer par la suite.

 

La sophrologie vous donne des outils qui vous conduisent à l'autonomie, tout ce que vous apprenez, tout ce que vous ressentez dans votre corps et votre esprit  est reproductible et pourra vous resservir toute votre vie.

 

" Le plus grand bien que nous puissions faire aux autres n'est pas de leur communiquer notre richesse mais de leur révéler la leur."

 

 

 

 
La sophrologie : Pourquoi ?

La sophrologie regroupe de nombreux champs d'application qui prennent corps tant dans la vie professionnelle que dans la vie personnelle.

 

Elle trouve ses indications dans des domaines aussi variés que la santé, l'éducation, l'apprentissage, le travail, le sport.... Et ce tout au long de votre vie.

 

On peut les classifier dans 4 grands groupes : l'amélioration du quotidien, la préparation mentale, l'accompagnement d'un traitement médical et l'accompagnement d'un comportement pathologique.

Hélène XUEREF - Sophrologie & Hypnose
 

 

 

 

Gestion du stress, des angoisses, des peurs, de l'anxiété, des émotions

 

Problèmes de confiance en soi, d'estime de soi, d'image

 

Troubles du sommeil, de la mémoire, de la concentration

 

Changement professionnel ou personnel : départ à la retraite, mutation, licenciement, changement d'emploi, deuil, divorce, changement de vie

 

Développer la créativité

 

Difficultés d'apprentissage

 

 

 

Préparation aux examens scolaires, concours, permis de conduire, compétition sportive, représentation scénique, entretien professionnel,

prise de parole en public...

 

Préparation aux examens médicaux, aux interventions chirurgicales

 

Accompagnement à la maternité, à une fécondation in vitro

 

Préparation à un procès, ou à tout autre événement générant du stress

 

 

 

 

Douleur

 

Maladies de peau, brûlures

 

Rééducation

 

Dépression

 

Acouphènes

 

Frybromyalgie, sclérose en plaques, maladie de Parkinson, cancers, sida

 

La sophrologie ne se substitue jamais à la prise en charge des spécialistes de santé.

 

Elle permet d'accompagner une personne qui souhaite apprendre à mieux gérer ses douleurs et ses traitements et à participer activement à son rétablissement lors de traitements médicaux.

 

 

 

Phobies, agoraphobie, claustrophobie

 

Addictions (alcool, drogue, médicaments)

 

Boulimie, anorexie

 

Pulsions

 

La sophrologie ne se substitue jamais à la prise en charge des spécialistes de santé.

 

 

 
La sophrologie : Pour qui ?

La sophrologie s'adresse à tous, enfants, adolescents, adultes, seniors... toute personne de 5 à 80 ans et même plus.

 

Elle concerne tant la vie professionnelle que la vie personnelle, et se pratique en séance de groupe ou individuellement.

 

La sophrologie s'adresse à tout ceux qui souhaitent apprendre à gérer leur stress, au sens large du terme, apprendre à vivre mieux et de façon plus positive.

 

 

 

 
La sophrologie : Comment ?

SEANCES INDIVIDUELLES

 

Elles permettent de s'adapter aux besoins personnels de chacun.

 

Lors de la première  séance grâce à un dialogue précis et détaillé nous définissons ensemble votre objectif qui me permet d'établir un protocole de séances.

 

 

 

SEANCES DE GROUPE (minimum 3 personnes)

 

Les séances de groupe s'articule autour d'un objectif commun tel que la détente, le sommeil, la préparation à la maternité.

 

Les groupes peuvent se créer de façon spontanée (famille, amis, ..) ou par inscription sur une thématique que je peux proposer.

 

 

 

EN ENTREPRISE

 

Les séances sont mises en place par les Comités d'Entreprise ou les services de Ressources Humaines afin d'améliorer le quotidien des salariés et de créer des espaces de détente. Ces cours ont pour objectif de relaxer les employés, de travailler sur leur concentration et de leur permettre d'aborder les tâches professionnelles dans un esprit détendu, confiant, optimiste et performant.